BAPTEME

Ces adolescents qui demandent le baptême

Le baptême est le premier pas dans la vie chrétienne.
Il nous fait entrer dans la grande famille des croyants, dans l’Eglise.

Que vous soyez des parents qui désirez faire baptiser votre enfant, ou un adulte en cheminement, vous êtes invités à prendre contact avec le prêtre de la paroisse où vous désirez que la célébration ait lieu. Ce dernier prendra le temps de vous rencontrer, d’écouter votre demande et de discuter avec vous. Ce cheminement précède la célébration du baptême.

Le baptême d’un enfant peut avoir lieu lors d’une messe paroissiale du dimanche ou lors d’une cérémonie plus privée.

Si vous êtes un adulte ou adolescent, votre baptême se déroulera de préférence lors de la Vigile de Pâques, dans la tradition de l’église. Les adultes reçoivent alors simultanément le baptême, la confirmation et font leur première communion, ce qui n’est pas le cas pour des enfants. Pour plus d’informations, voir le site du catéchuménat du Vicariat du Brabant Wallon.

Qu’est-ce que le baptême ?

Le sacrement du baptême est l’un des plus beau sacrement de la foi catholique. Avec l’eucharistie et la confirmation, le baptême est un sacrements de l’iniation chrétienne.

Le pape Jean-Paul II, le jour où il accéda au siège de saint Pierre, fût interrogé par la presse. Un journaliste lui demanda: « Est-ce le plus grand jour de votre vie? » Le Pape répondit:  » le plus grand jour de ma vie fût celui où j’ai reçu le baptême. » Il nous impossible de prendre conscience du don incroyable que Dieu nous fait.

Dieu nous aime d’un amour fou. Il veut rentrer en relation avec chacun de nous personnellement mais aussi son peuple, l’ensemble des chrétiens. C’est pourquoi Il offre le sacrement du baptême au travers de son Eglise et de la personne du prêtre qui baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Plongé dans les eaux baptismales, nous sommes purifiés de nos fautes et prêts à recevoir Dieu dans nos vies. Revêtu du Christ, nous mourrons et nous ressusciterons avec lui. C’est la porte qui donne accès à la vie éternelle.

Créé à son image, tous les hommes sont enfants de Dieu. Par le baptême, nous sommes marqués du sceau de l’Esprit-Saint et nous devenons fils dans le fils par adoption filiale. Dès lors, nous prenons par à la vie trinitaire.

Par le sacrement du baptême, nous devenons également membre du peuple de Dieu, nous rejoignons la communauté chrétienne et intégrons le corps mystique du Christ. En effet, la joie d’entrer en relation avec Dieu se partage et se vit en communauté avec nos frères et nos sœurs chrétiens.

En demandant le baptême, nous recevons la foi de l’Eglise qui, comme une graine plantée dans un sol, doit être cultivée par une vie de prière, par la fréquentation de la communauté chrétienne et les sacrements.

Le baptême est la porte donnant accès aux autres sacrements de la foi chrétienne: l’eucharistie, la confirmation, la confession, le mariage ou la vie consacrée et le sacrement des malades.