Echos de la journée de l’Unité Pastorale du 3 septembre

Plus de photos sur le site Facebook de l’UP 4 septembre 2022

Annonce initiale sur le site Web de l’UP.

En marche, ensemble, sous le regard du Seigneur

(Texte de Béatrice Grégoir – Merci à elle ! – Bulletin paroissial Octobre 2022 Mélin St Remy Geest.)

Samedi 3 septembre. L’air était doux. Les croissants et pains au chocolat nous attendaient sur la terrasse de la salle Jacquet, à Jodoigne-Souveraine. Nous étions nombreux à avoir répondu à l’invitation de notre Unité Pastorale pour démarrer ensemble la nouvelle année pastorale dans un réel esprit de synodalité. La journée a été remplie d’enseignement et de partage.

J’hésite à qualifier l’intervention du matin de Pierre de Lovinfosse, coach chrétien de Saint-Remy Geest ; était-ce un enseignement, une conférence, une formation, quelle que soit la définition, c’était un temps fort. Durant près de deux heures, Pierre nous a aidés à éveiller en nous notre « Intelligence Positive™ » en nous apprenant à l’aide d’exemples clairs, d’exercer une analyse factorielle de nos ressentis pour mieux comprendre qui nous sommes. Le tout entrecoupé d’exercices de détente, de relaxation.

Il nous a fait prendre conscience des aspects négatifs qui encombrent nos vies et comment les reconnaître, les intercepter et les rejeter. Même démarche pour les aspects positifs pour éclairer nos vies, comment transformer les aléas de la vie en opportunités, augmenter notre capacité de discernement, d’empathie, basculer de la survie à la Vie et agir. Un exposé passionnant mais tellement riche que ce serait vraiment trop long de détailler ici ses différents points. Je vous invite vivement à retrouver l’intégralité de sa conférence sur Internet. Vous y découvrirez une mine de préceptes et réflexions instructives.

Après un lunch partagé où chacun et chacune ont pu révéler leurs dons pour la cuisine, la seconde partie de la journée s’est composée de témoignages et d’ateliers. Avec courage et forts de leur foi, Alice et Nicolas ont témoigné des sérieuses difficultés qu’ils ont affrontées ensemble dans l’éducation parfois problématique de l’un de leurs enfants. Ils nous ont dit combien l’aide du Seigneur était évidente pour eux en favorisant les rencontres qui les ont amenés à trouver une solution. Leur fils a pu rejoindre la communauté du Cenacolo et y fait un beau chemin. La présence de Dieu n’est pas toujours là où on l’attend.

Glenn Geeraerts, un sympathique habitant néerlandophone de Hoegaarden et paroissien de Saint-Remy, nous a confié son bonheur de parcourir les chemins en pèlerin. Il nous a fait découvrir, entre autres, les plaisirs de sa randonnée vers la basilique de Montaigu (Scherpenheuvel), un sanctuaire du XVIIème Siècle. Ne serait-il pas beau de pouvoir faire un pèlerinage avec nos paroisses à Montaigu, Moresnet ou l’un de ces autres sanctuaires mariaux de la Belgique ?

Des ateliers se sont formés pour : répéter les chants pour la messe de clôture, préparer de petits bouquets de fleurs à l’intention de personnes isolées ou, encore, débattre de l’amélioration de la diffusion des informations au sein de nos paroisses. La journée s’est achevée par une messe d’action de grâce dans la jolie église de Jodoigne-Souveraine. Nous avons ri, chanté, partagé, appris et prié tous ensemble.
Quelle belle journée !

Béatrice Grégoir