Echos de la journée Life Ride Saint Médard !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png

Chers amis,
Chères amies,
Chers paroissiens,
Chères paroissiennes,

La journée Life Ride, porté par la petite Thérèse de la sainte Face, ainsi que toute la communauté de l’Unité pastorale de Jodoigne et bien d’autres personnes, a connu un véritable succès. Nous en sommes heureux ! Les grâces sont nombreuses comme en témoigne notre Aftermovie. Les jeunes étaient contents. Ils sont repartis avec des étoiles dans les yeux. De nombreux témoignages très positifs nous viennent de toute part. Des mamans nous écrivent des mails pour nous remercier ; des élèves de l’école Saint Albert viennent également nous remercier et demandent quand aura lieu la prochaine édition. Toute l’équipe, Life Ride qui a monté le projet, est ravie et vit encore de l’enthousiasme suscité par cette réussite.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est dsc_0373.jpg

La réussite de ce projet est multiple ! Il a fédéré 10 personnes de qualité pendant plus d’un an. Toutes ces personnes ont appris à se connaitre et à s’apprécier alors qu’elles venaient de milieux divers et regroupent différentes générations. Tout le monde ne partageait pas la foi chrétienne avec la même acuité. Toutefois, nous étions tous mus par l’envie d’offrir une belle journée aux jeunes. Outre le désir que le Père Alexandre ait de redorer l’image de l’église auprès des jeunes, nous partagions l’envie de fédérer les jeunes et de les voir repartir joyeux. Cette joie qui est source d’espérance dans notre foi chrétienne ; nous l’avons vue sur les visages de tous ces jeunes. Comme le ciel s’est dégagé en début de journée, la joie a éclairci l’horizon de tous ces jeunes : une joie reçue aujourd’hui est une joie possiblement recevable demain !

Ce rayon de soleil, c’est la petite Thérèse qui nous l’a offert. Ceux qui vivaient l’évènement de chez eux étaient peut-être craintifs. La météo annoncée n’était pas prometteuse : un weekend sous la pluie ! Ai ! D’ailleurs, la journée a commencé sous la drache. Quentin, notre responsable sonorisation, courait de tout coté pour résoudre les problèmes techniques. Le courant électrique n’arrêtait pas de sauter ; les câbles reliant les baffles n’étaient pas toujours très bien isolés. La journée sentait le roussi ! Mais heureusement, les nuages se sont évaporés pour faire place à une magnifique éclaircie. Un clin Dieu ! Nous ne pouvons y voir qu’un signe de la petite Thérèse qui était avec nous et qui a agi grâce aux demandes incessantes des paroissiens qui l’avaient priée durant 9 jours et plus pour certains.

Un signe voire un miracle : Nous en voulons pour preuve la conversation entre une maman du clan de la 914, probablement peu croyante et le Père Alexandre : « Quel miracle cette éclaircie », dit-elle ! En regardant le Père, en se rappelant son engagement comme prêtre, le franc tombe, elle réalise ce qu’elle vient de dire. Père Alexandre : « En effet, j’ai constaté dans ses yeux une petite lumière, une pensée qui a traversé son esprit qui disait :  un véritable miracle ! À ce moment, je venais d’assister peut-être à un second miracle, celui d’une ouverture, d’un questionnement ».

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AL9nZEXig_FqBpYRG7cticZcg2uoC5yscWE-ZWIXArBbqgAln54AdU5eNRHyaTW1cAJaKhwA9Bz0cmKWztEQUFqaBMckxVcRIQifL_J7bygrY6u-Yms2jzqmucYoEfH1GVPuxME-E1DlslPhhJRFZ5YPYawd=w1260-h1902-no

Notre journée Life Ride, nous a également permis d’entrer en contact avec de nombreux acteurs différents, nous permettant de nous faire connaitre. En outre, le bourgmestre de la ville, Monsieur Jean Luc Meurice ainsi que l’Échevin, Marc Antoine Boucher, nous ont félicités pour notre persévérance. À coup de réunions, de rapports, nous avons obtenu toutes les autorisations requises pour organiser cette journée. Nous pouvons reprendre les mots de Saint Paul et dire avec lui : « Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance » (Rom 5,3.4)

Par ailleurs, nous avons gagné en crédibilité ! En effet, tout le monde était enthousiasmé à l’idée de tirer une Tyrolienne partant de l’église. Le capitaine des pompiers, Monsieur Daniel Demeester, derrière son professionnalisme, n’arrivait pas à cacher son excitation. Retenu par une blessure au pied, il n’a pas pu sauter lors des essais effectués par le deuxième bataillon de Flawinne. Certes l’enthousiasme était partagé, mais la réussite n’était pas assurée. Au moment de l’inauguration, l’Échevin, Monsieur Marc Antoine Boucher, a fait part de son étonnement : « Bravo, vous avez réussi à organiser cette journée malgré toutes les difficultés ».

En outre, les ouvriers de la ville, qui nous ont aidés avec beaucoup d’enthousiasme, nous ont félicités pour le rangement des tentes et du matériel que la ville et la province avaient mis à notre disposition.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est dsc_0156.jpg

Pour notre prochaine édition, nous voulons faire mieux ! Il reste tant de choses à améliorer : obtenir une plus grande présence des jeunes de Jodoigne et des élèves des différentes écoles, donner une teneur spirituelle et sociale plus importante à cette journée.

Vous désirez nous aider ? Nous sommes à la recherche de deux personnes motivées qui pourraient rejoindre notre équipe organisatrice afin de prendre contact avec les ASBL de Jodoigne, pour s’occuper du sponsoring, pour donner un coup de main à la communication, pour prendre contact avec les écoles…
Vous êtes membres d’une ASBL, vous pensez que les jeunes devraient connaitre votre projet, qu’ils pourraient même s’impliquer dans votre ASBL de manière bénévole, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : liferide.sm@gmail.com




 Père Alexandre pour l’équipe Life Ride Saint Médard !





Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-1.png