FUNERAILLES

Cette page sera mise en ligne dans le courant de l’année 2021.

Jésus compatit :

Jésus a pleuré la mort de son ami Lazare lorsque Marie le lui annonça: « Alors Jésus se mit à pleurer« . Jean 11,35

La mort est la plus grande injustice que nous puissions connaitre: les hommes sont faits pour vivre d’un amour sans fin, tisser des relations avec leurs proches, leurs amis mais aussi avec Dieu.

La célébration des funérailles est la manière choisie par l’Eglise pour manifester l’amour de Dieu et sa tristesse à l’égard de la famille et des amis de la personne défunte.

L’espérance chrétienne :

« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme ceux qui n’ont pas d’espérance. » Thessaloniciens 4,13-14

La mort n’a pas le dernier mot sur la vie : Jésus-Christ est ressuscité. Et grâce à Lui, nous sommes promis à cette vie éternelle où règne l’amour parfait entre Dieu et tous ceux qui ont traversé la mort et ont rejoint le Père. C’est cette espérance que l’Eglise veut transmettre à toute l’assemblée lors des funérailles.

Les rites chrétiens afin de faire son deuil :

La célébration des funérailles nous conduit à vivre des rites mortuaires. De tels rites sont utilisés, depuis la nuit des temps, au sein de toutes les religions, afin de permettre à tout un chacun de faire son deuil de manière incarnée, au moyen de son vécu et de ses sens.

Les rites des funérailles chrétiens ont pour spécificité de véhiculer l’espérance chrétienne et l’amour de Dieu qu’il éprouve pour tout homme.

Le rite de la lumière consiste à allumer les cierges entourant le cercueil à partir de la flamme du cierge Pascal. Ce geste symbolise la transmission de la résurrection que le Christ offre à chaque chrétien par sa résurrection.

A qui s’adresser ?

Conctacter le prêtre: vous pouvez directement vous adressez au prêtre de la paroisse dans laquelle vous désirez que les funérailles se produisent. Le prêtre pourra célébrer les funérailles et vous pourrez fixer une date à la meilleure convenance de chacun.

Les pompes funèbres : les pompes funèbres avec qui vous êtes en contact peuvent également s’adresser au prêtre de l’église où auront lieu les funérailles.

Préparer la célébration :

Le prêtre qui célèbrera les funérailles vous accompagnera dans cette démarche. A votre demande, il peut passer chez vous afin de connaître la personne défunte mais aussi pour vous expliquer le déroulement de la célébration. Durant cette rencontre, vous pouvez lui faire part de vos attentes et de vos questions.