C’est l’histoire d’une découverte qui remonte d’il y a trois ans, lorsque le père Simon-Pierre et le Père Urbain se sont installés à la cure de St Médard…
En élaguant et nettoyant le jardin de la cure, ils découvrent l’existence d’une grotte dédiée à Notre Dame de Lourdes dont aucun paroissien n’avait le souvenir. Hélas ! Il s’avère que le mur d’enceinte, sur lequel est adossée la grotte, menace la sécurité du voisinage. La Fabrique d’Eglise prend les choses en main et organise la démolition du mur et de la grotte…
Nous nous sommes alors tous mis à rêver d’un nouvel espace extérieur, dédié à la Vierge et accessible au public…
Novembre 2019, Alexandre Wallemacq est ordonné diacre à ST Médard et cette célébration nous permet de récolter un montant pour la future chapelle.
La statue de la Vierge bien défraichie par le temps est confiée à Hélène Bage (catéchiste) qui la restaure avec patience et talent. Pour voir les photos de la restauration : https://upjodoigne.wordpress.com/statue-vierge/
Nous recherchons un emplacement… 3 possibilités se présentent… puis une seule s’impose à tous comme une évidence. Elle sera placée le long du mur qui entoure la cour de la cure, dans l’emplacement d’une porte inutilisée dont l’encadrement est en pierre de Gobertange.
La Fabrique d’Eglise embauche Michel Delloye, un paroissien, artisan au grand cœur, qui nous restaure cette vieille porte, la transforme en écrin pour accueillir Marie « Porte du Ciel » et pose à ses pieds une terrasse en pierre bleue.
Vendredi 13 novembre, la Vierge est installée et l’emplacement est béni par Père Simon-Pierre et Père Alexandre. Les mesures sanitaires ne nous permettent pas d’y célébrer une grande messe extérieure… Mais ne nous empêchent pas d’être créatifs….
Le 8 décembre, nous invitons les paroissiens à aller se recueillir quelques instants tout au long de la journée devant ce nouveau petit sanctuaire…. allumer une bougie aux pieds de Marie, Porte du Ciel… la remercier de ce bel espace de prière…. lui confier nos intentions et spécialement notre ville de Jodoigne et tous ses habitants.
A 14h00, avec ceux qui le souhaitent, 2 par 2 les paroissiens sont partis pour égrener le chapelet en marchant dans la ville.
Les photos prises le soir expriment bien la ferveur de cette journée.